Les bibliothécaires

Clichés

Etant en train de devenir agente en information documentaire, je suis toujours très amusée de voir le nombre de clichés qu’il existe encore aujourd’hui, concernant les bibliothèques !

Voici une liste, non exhaustive de quelques mythes 🙂

Le silence absolu en bibliothèque. Il est vrai que sinon, vous risquez probablement de vous faire mettre à la porte, voir dans les cas extrêmes, de recevoir une amende salée pour avoir osé briser le calme.

Tou(te)s les bibliothécaires ont des chats. En effet, lors de notre engagement, il nous est demandé d’obtenir le plus rapidement possible un chat faute de quoi, une autre personne sera choisie.

Nous avons toujours des chignons et des lunettes. Oui, car il n’y a que des femmes dans ce milieu. Quel homme voudrait faire ça ? Quant au chignon c’est toujours mieux pour paraître crédible et avec les lunettes, c’est le must !

C’est au travail que nous lisons. Comme nous n’avons souvent rien à faire, il est vrai que nous profitons pour lire deux-trois livres par jour durant nos heures de travail. Il est même prévu du temps exprès pour la lecture au travail afin d’être à jour dans les nouvelles parutions.

Nous devons être capable de répondre à tout. Evidemment, sinon que ferions-nous là ? Nous devons pouvoir répondre à la moindre question, être à jour sur la moindre information du lieu où nous travaillons.

Il n’y a que des vieux livres. Oui, car nous préférons largement lire et relire ce même vieux bouquin à moitié déchiré, plutôt que d’utiliser notre budget acquisitions pour remplir nos rayons. Après tout, pourquoi acheter de la diversité ? Les classiques restent les mêmes.

Les bibliothécaires ont beaucoup de vacances et travaillent peu. En dehors de nos heures d’ouverture, nous avons effectivement congé. Et lors des vacances scolaire c’est pareil ! Comme ça nous sommes en forme pour répondre à vos questions.

Trève de plaisanterie, j’ai pris beaucoup de plaisir à vous concocter ce petit article ! Bien évidemment, il est écrit sur le ton de l’humour.
Si vous avez la moindre question ou souhaitez en savoir plus sur ce métier ou notre réel travail, faites-le moi savoir !

Merci de respecter mon montage

Publicité

10 réflexions sur “Les bibliothécaires

  1. Haha, quand j’ai lu ton article j’ai tout de suite pensé au clip d’Everytime We Touch de Cascada où la chanteuse du groupe saccageait la bibliothèque pour danser sur les tables ! xD Sinon, est-ce que c’est ridicule si j’avoue que je pensais vraiment qu’il fallait le silence absolu dans les bibliothèques ? xS

    Aimé par 2 personnes

      1. Oui mais Cascada est un bon groupe de dance ! xD Ah mais elle doit être trop cool ta bibliothèque ! mdrr En plus, souvent dans les films les bibliothecaires sont trop moches, du coup tu pourras toujours avoir l’air plus belle haha !

        J’aime

        1. Je ne sais pas à quoi tu ressembles, mais il faudrait vraiment le faire exprès parce que les actrices qui jouent ces roles sont souvent vraiement enlaidies ! XD Mais c’est cool, ça peut attirer les gens et les aider à se cultiver plus: je pense que si tout le monde arrive à vraiment se cultiver, ça peut vraiment arranger la société 😉

          Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s