Les magasins de maquillage

Aujourd’hui, je reviens pour partager avec vous une frustration dont on entend beaucoup parler concernant les magasins de maquillage en Suisse. Ce n’est évidemment pas une généralité, mais une constatation générale. 💅

Certains magasins tels que Manor, Sephora, Peggy Sage s’expandent de plus en plus. Et malheureusement, la clientèle de la classe moyenne s’y rend de moins en moins. Pourquoi ?

Déjà, dans un nombre grandissant de boutiques, les gestionnaires de commerce de détail doivent s’habiller de manière très classe (ensemble noir) et sont très maquillés. On perd donc déjà les novices en la matière, n’osant même pas approcher les stands de peur de se ridiculiser ou de ne pas paraître au bon endroit.

Mais le problème principal, réside dans le comportement des employés. En effet, plus cette mode de « bonne présentation » se répand, plus le personnel est hautain vis à vis des clients. Une fois encore, je précise que il s’agit de certains cas. Il y a bien entendu d’autres magasins où l’on est servi comme des rois. 💄

Travaillant dans un métier public, le contact, la sympathie, l’entraide sont des qualités obligatoires ! Jamais, je n’ai pas salué un lecteur un peu débraillé ou qui paraissait mal à l’aise. Au contraire, quel plaisir de pouvoir donner le sourire à ces personnes, leur proposer toute sorte de lecture et les voir repartir content du service offert. Et ce droit est accordé à tout le monde, habitué ou non.

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Cette semaine, j’ai du me rendre en ville pour refaire quelques achats importants ainsi que de nouveaux produits (crèmes hydratantes, base de maquillage, anti-cernes, etc.). Et une fois de plus, je suis rentrée « écœurée » par cette matinée. ☀

Est-ce que parce que l’on ne porte pas d’habits ou d’accessoires de marque que les vendeurs nous ignorent royalement ? Ou parce que je m’y suis rendue non maquillée ? Je n’en sais rien. Mais cela commence à devenir plus qu’agaçant de se rendre dans ce genre d’endroits avec des achats à faire et de bénéficier d’un accueil exécrable.

Au total, pour deux magasins j’ai probablement attendu plus d’une trentaine de minutes avant que du personnel vienne demander si je souhaitais un renseignement ⏰. Et là, vous allez me dire : Mais pourquoi tu n’as pas demandé ? Pour ma part, j’estime que ce n’est pas au client de devoir interrompre les discussions privées des employés afin d’être servi. Il me semble que c’est à eux, de remarquer la clientèle, saluer celle-ci et aller voir s’il y a besoin d’aide ou de renseignements.

Dans le premier magasin, je souhaitais une base de teint ainsi que quelques conseils sur des produits pour les cernes. C’est moi qui ai demandé à ce qu’on me teste les produits avant de les acheter. (Je précise qu’ici des sièges hauts et des miroirs sont là dans ce but). Ceci-dit, la personne qui s’est finalement occupée de moi a été très sympa, m’a donné de bons conseils et j’ai pu passer directement en caisse avec elle sans devoir attendre plus longtemps. 👌

Second magasin, cette fois-ci pour des pinceaux et une BB crème. Aucune salutation une fois la porte passée. Très agréable. J’ai également attendu un temps fou pour que l’employée qui faisait du rangement vienne vers moi, me salue et demande si j’avais besoin d’un renseignement. Heureusement, elle a spontanément proposé de me faire le teint avec le produit pour que je puisse voir le résultat. Malheureusement, c’est moi qui ai du poser beaucoup de questions sur celui-ci puisqu’elle m’a maquillée dans le silence. Sans parler des « conseils » qu’elle m’a donné de manière très courtoise concernant ma peau  (humour).

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🔹 Dans ce genre de situations, je ressors facilement sans rien acheter. Je ne supporte pas de devoir aborder un look X ou Y pour qu’on me remarque en magasin. Pour aujourd’hui, j’avais besoin des produits que j’ai mentionnés et je sais que ces deux magasins sont réputés et leurs produits de bonne qualité. 🔹

Au final, cette matinée de shopping m’aura coûté 163.90.-. (Au passage, je ferai sûrement une revue à leur sujet lorsque je rentrerai de vacances)

Points

Et vous, avez-vous ce même problème suivant les régions où vous vivez ?

Il me semble que lorsque j’avais été à Sephora en Bretagne, j’avais été très bien accueillie et de manière assez directe. 🌊

Si vous allez faire du shopping en Suisse, ne vous laissez pas abattre. C’est ainsi pour beaucoup de monde et cela empire avec le temps. Cela donne à réflexion concernant la vente en ligne (qui postérieurement supprime quelques emplois) mais qui elle au moins, ne donne pas de conseils mais sait nous renseigner immédiatement 😉

🔺 Je ne dénigre absolument pas la marque Sephora puisqu’en principe, elle possède ses propres boutiques. Ici, elle n’est pour l’instant qu’un stand parmi d’autres 🔺

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14 réflexions sur “Les magasins de maquillage

  1. Coucou, pour ma part, je n’ai pas ressentit ce sentiment face aux vendeuses, dans la plupart des cas j’y vais avec un but précis, en général je me laisse tenté par des RAL sans transfert de cette marque. Par contre j’ai eu le cs dans des enseignes d’electromenagers, ou aucuns vendeurs n’ai venue nous voir, au bout de quelques minutes nous sommes partie chez le concurrent. J’ai part ailleurs vue un documentaire sur une enseigne Française qui venait juste de s’implanté dans les pays de l’Est, le magasin devait respecter des  » règles ». Celle qui dit que le client est roi, et que les employés devaient avoir un bon comportement, eux trouvaient ça bizarre car dans leurs idées le client était loin d’etre  » Roi » et qu’il reviendrait d’une manière ou d’une autre pour acheter un produits…
    Mais je reconnais qu’attendre une plombe pour avoir un produit c’est très agaçant 🙂

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    1. Hello, merci beaucoup pour ce retour très complet ! En effet, je pense que ça varie énormément par rapport au différent personnel de cette enseigne. Comme je l’ai dit, il y a des fois où je suis très bien reçue 🙂 Et c’est sûr que lorsqu’on sait ce que l’on veut, on n’y prête pas forcément la même attention que quand on vient exprès pour un conseil. Vous avez bien fait de partir voir ailleurs ! Même si ce n’est qu’un « client », à terme, ils s’apercevront peut-être que le chiffre d’affare baisse. Car même si le client revient en effet souvent, on s’attend quand même à avoir des informations si besoin ! D’autant plus pour des achats importants comme de l’électroménager. Belle semaine ! Bises

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  2. Coucou Déborah,
    Ah, tu as vraiment passé une journée de shopping catastrophique ! je pense qu’il ne faut pas faire une généralité, certaines vendeuses font très bien leur job et aiment ce qu’elles font alors que d’autres ne le sont pas, elles devraient penser tout de même à changer d’orientation 😉
    Pour ma part, je n’ai pas eu ce genre d’expérience chez Sephora, toujours bien accueillie et renseignée ! l’autre fois, je suis rentrée dans un magasin de chaussures Tamaris, et la vendeuse, même pas un bonjour, même pas un regard, je comprends pas cette attitude désagréable ! du coup je n’y retourne pas et je pense que je n’achèterai pas dans cette boutique même si il y a un modèle qui me plaît !
    Bisous et bel après midi

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    1. Coucou Val’ ! Oui c’est très important pour moi et c’est pour ça que je l’ai souligné à plusieurs reprises, que ce n’est pas une généralité. Après, Manor est réputé pour snobé les clients qui ne paraissent pas être au dessus de la moyenne au niveau financier. Mais il y a beaucoup de boutiques où j’adore faire du shopping et où les employés adorent leur job ! Et il y a même des fois où j’ai été ravie de la sympathie des vendeuses dans les boutiques que j’ai cité 🙂 Tu as bien raison ! Et puis, on croit qu’il n’y a que les marques que l’on connaît, mais on fait toujours de belles découvertes grâce à ce genre d’actions 🙂 Je te souhaite une belle fin de journée et merci pour ton passage ! Bises, Déborah

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  3. En Europe en général on a beaucoup à apprendre en matière de service et quelque soit le métier ! Il s’agit aussi d’une question de valeur et de générosité, la simplicité est la signature des belles personnes ! Bisous ! Ne laissons pas ce genre d’attitudes entamer notre bonne humeur, c’est trop d’honneur ; )

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    1. En effet, tu as tout à fait raison ! C’est sûr qu’il vaut mieux passer dessus mais là, avec la somme quand même « conséquente » que j’ai dépensé, ça m’a vraiment irritée. Cependant, cela ne m’empêchera pas de retourner faire du shopping et il y a plein d’autres employés très sympas à rencontrer 🙂 Je te souhaite une belle soirée ! Déborah

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    1. Coucou Christèle, merci pour ton commentaire 🙂 En effet, comme je le disais plus bas, on dirait qu’elles pensent que comme la marque fonctionne, elles sont à l’abri de tout. Mais il y a de plus en plus de service client où l’on peut déposer une « plainte » contre l’amabilité du personnel… Et c’est leur façon d’accueillir le client qui assure leur job 😉 Bonne semaine, bises.
      Déborah

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  4. Coucou ! Je comprends ce que tu ressens ce n est pas agreable d etre mal accueilli…
    Apres moi j aime bien qu on me laisse tranquille chercher dans mon coin plutot que d avoir des conseils mais bon je suis un peu associale sur les bords 😂

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    1. Hello ! Merci beaucoup pour ton avis ! Oui ahah j’ai également quelques amies comme ça. Et des jours où j’aime bien qu’on me laisse en paix 😉 Mais c’est plus le non-bonjour et le fait que j’ai fait exprès de rester devant les mêmes produits sans que personne ne réagisse qui m’a agacé 🙂 Après, je sais justement que certaines vendeuses en ont un peu marre d’aller vers les gens et qu’à chaque fois, on leur dit « merci mais je regarde » 😉 Passe une belle semaine ! Bises, Déborah

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  5. Je comprend vraiment ton sentiment de frustration ! Pour moi cette semaine c’était la première fois que je me pointais chez Sephora sans make-up et que je tombais sur une sephorette qui avait du temps à m’accorder et surtout une envie de partager avec moi pour me conseiller au mieux et ça, ça devient tellement rare ! Je t’avoue aussi que Sephora commence à me saouler avec ces bons de réductions qui ne marchent sur aucunes marques ! Quand je vais chez Nocibé c’est bientôt à chaque passage en caisse qu’on m’offre un bon de 10 euros valable sur tout ..Malheureusement Sephora ayant l’exclusivité pour beaucoup de marque je fini toujours par y retourner …à contre cœur !

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    1. Ouf, je suis ravie de voir que ce n’était pas juste dans ma tête ! C’est quand même dingue qu’on puisse manquer de professionnalisme ainsi… Surtout qu’en soi, ce n’est pas parce que la marque marche bien que cela veut dire que les employées sont à l’abri d’un licenciement. Mais je ne crois pas qu’elles s’en rendent forcément compte. Ah, cela fait vraiment plaisir, lorsque quelqu’un prend le temps et est hyper serviable. Et elles ont toujours des petites astuces bien sympas 🙂 Ah Nocibé ! Je ne crois pas qu’il y ait cette marque par ici. C’est également du maquillage ? En tout cas, merci beaucoup pour ton partage ! J’hésite beaucoup à envoyer un petit message au service qui gère ça… On verra 😉 Passe une belle semaine ma toute belle ❤ Bises.

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