Repas à emporter – Jour 3

Coucou mes petites pastèques 🍉

On se retrouve pour le 3ème jour de ma série « Repas à emporter » au travail ou tout simplement pour avoir quelques idées de plat que l’on peut préparer à l’avance pour gagner du temps en semaine ou en week-end. Malgré la météo catastrophique de ces dernières semaines, je poursuis avec un menu froid pour celles et ceux qui n’ont pas la possibilité de réchauffer sur leur lieu de travail.

Voici donc ma fameuse salade de pâtes revisitée ! Plaisir assuré pour toutes les gourmandes ou gourmands comme moi. 😋

DSC_0838

Préparation : 05-10 min / Cuisson : 10 min / Portions : 1

Ingrédients :

  • 90-120 g. de pâtes (à adapter selon la faim)
  • 1 œuf
  • 2 saucisses de Vienne
  • Quelques cornichons

Je commence par calculer le poids de pâtes que je vais mettre dans ma salade. Il faut compter entre 90 à 120 grammes pour cette recette étant donné qu’un œuf et des saucisses complètent le repas.

Poids

Ensuite, je découpe en petits morceaux mes cornichons ainsi que mes saucisses. Les cornichons iront dans la sauce à salade, alors j’essaie de les faire de petite taille.

Emincé

Une fois que mes pâtes sont pesées et mes ingrédients coupés, je sors les casseroles et passe à la cuisson.

Le temps pour les pâtes dépend tout de la sorte. Il faut généralement compter entre 07 et 12 minutes. Une fois la casserole remplie d’eau, j’y ajoute une pincée de sel et porte à ébullition. Je peux ensuite y verser mes pâtes et les cuire.

Dans une poêle légèrement huilée, je chauffe mes morceaux de saucisses. Il faut qu’ils prennent une jolie couleur sans les faire brûler.

Quant à l’œuf, je le glisse dans une casserole remplie d’eau bouillante pour environ 10 minutes.

Cuisson

🔸 Mon astuce gourmande : pour donner un goût en plus aux morceau de saucisse, n’hésitez pas à mettre une grande cuillère à café de moutarde dans la poêle et de mélanger avec la viande. 🔸

Moutarde

Quand tout est cuit, je peux laisser refroidir tranquillement avant de dresser dans mon contenant. Pour gagner du temps, vous pouvez bien évidemment cuire des œufs durs et des pâtes sur le weekend. Cela vous permettra de gagner encore quelques minutes le soir où vous préparez votre salade.

Quand tout est froid, je mélange dans une boîte imperméable pour le lendemain.

DSC_0861

Nous pouvons alors passer à la sauce qui accompagnera cette bonne salade de pâtes. Une fois encore, je vous propose ma recette mais vous pouvez mettre celle qui vous plaît. Il faut juste penser à en faire une quantité raisonnable car les pâtes absorbent bien.

Les ingrédients :

  • 2 c.s d’huile
  • 1 c.s de vinaigre
  • 1/2 c.s de mayonnaise
  • 1/2 c.c de moutarde
  • Épices au choix

DSC_0857

Je mélange le tout dans un bol sans ordre précis. Pour les épices, cela varie d’une fois à l’autre. Cette fois, j’ai utilisé de l’ail, de l’oignon et des épices à salade. On vérifie que le rendu est homogène. Parfait ! Il ne reste plus qu’à la glisser dans un petit tupperware et le tour est joué.

DSC_0865

La sauce peut directement être mélangée avec la salade mais je préfère le faire le jour même afin que tout ne se soit pas ramolli.

Rendu final

💛 En plus : Recette gourmande et très nourrissante
👎 En moins : Pas vraiment « healthy ». A compléter avec des fruits et légumes dans la journée

Publicité

4 réflexions sur “Repas à emporter – Jour 3

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s