Bonjour à toutes et tous ☀ !
Je reviens aujourd’hui pour vous présenter ma petite recette du cake au citron. Un incontournable très facile et rapide à faire et qui plaît généralement à tout le monde 😊
Une petite idée de partage se trouvera à la fin de cette recette.
Préparation : 15 min / Cuisson : 35-40 min / Portions : 1
Ingrédients :
- 200 g. de farine
- 150 g. de sucre
- 0.5 paquet de poudre à lever / levure chimique
- 4 oeufs
- 100 g. de beurre
- 1 citron bio
Ustensiles :
- Balance
- Fouet / langue de chat
- Râpe à zeste
- Récipient pour mélanger
- Moule à cake
- Presse citron
En premier, il faut préchauffer son four. Une fois le four enclenché à 180°, on peut prendre un moule à cake (environ 30 cm pour cette recette) que l’on peut beurrer et fariner. Pour celles et ceux qui préfèrent, c’est aussi possible de simplement mettre du papier sulfurisé dans le moule.
Une fois notre moule prêt, il suffit de le mettre de côté pour la fin. On peut alors, rincer notre citron et râper délicatement son zeste (attention à ne pas zester le blanc, c’est la partie amère du citron).
Une fois le zeste râpé (toujours vérifier l’arrière de la râpe, c’est souvent là qu’il y en a le plus 😉), on peut couper le citron en deux et en récolter le jus.
Par la suite, on prépare les différentes quantités d’ingrédients secs (sucre, farine et levure) dans notre récipient. Après avoir mélangé une première fois, on peut ajouter les œufs en entier ainsi que le beurre préalablement ramolli.
🔸 Dans mon cas, je passe toujours mon beurre au micro-ondes (très faible température) avant de me lancer dans la préparation. Il refroidit le temps que j’en ait besoin et ne fera pas de grumeaux dans ma préparation 🔸
Une fois les premiers ingrédients incorporés, on peut ajouter le zeste et le jus du citron et bien mélanger le tout avant de verser la préparation dans notre moule.
Il ne reste plus qu’à verser la préparation dans le moule et mettre celui-ci dans le four pour une durée d’environ 40 minutes !
A la fin du timing, on vérifie la cuisson à l’aide d’une aiguille ou d’un couteau (la pointe doit ressortir sans miette si la cake est assez cuit) et on laisse légèrement refroidir avant de démouler et de poser sur une surface non collante.
Vous allez faire des heureux !
Ma recette de cake s’achève ainsi 🍋
Je vais passer à la partie « supplémentaire » de mon article pour les intéressé-e-s. En effet, j’ai bien-sûr goûté le cake pour vérifier qu’il était réussi mais je ne l’ai pas mangé !
Nous avons la chance de posséder un « frigo à dons » dans la petite ville où je vis. Celui-ci se trouve vers la gare et il y a la possibilité pour les commerces et/ou les particuliers d’y amener les invendus ou les denrées qui arrivent à péremption. A Noël, j’avais confectionné des petits sachets de douceurs (chocolats, biscuits faits maison, cacahuètes, etc.) et là, j’ai eu envie d’offrir à des inconnus des parts de cake. C’est parti pour mettre en place tout ça !
Je commence par couper mon cake en tranches plus ou moins de tailles égales.
Cette étape bien menée, je pré-découpe des morceaux de cellophane dans lesquels je vais ensuite pouvoir mettre mes morceaux individuellement.
Ce jour-là, j’avais envie de faire les choses à fond et je me suis donc lancée dans des petites étiquettes afin que les personnes sachent de quoi il s’agit mais surtout, ce que j’avais mis dedans ! (Affichage normalement obligatoire pour les produits de magasins) 👍
J’ai donc pris du papier A4 autocollant et j’ai découpé des étiquettes rondes pour l’avant des paquets et des rectangulaires pour les ingrédients.
Il ne me reste plus qu’à remplir au stylo tous ces petits bouts de papier. J’en ai profité pour mettre la date de fabrication. J’ai ensuite collé ces étiquettes sur l’emballage cellophane et le tour était joué !
Voilà de quoi ensoleiller la journée de personnes qui ne peuvent pas forcément s’acheter ce genre de produits en magasins, de ceux qui ne possèdent peut-être pas de four chez eux ou simplement des personnes qui passent à la gare et ont un petit creux 🍴 !
💛 Bonus : Ce petit geste qui ne m’aura pas coûté grand chose à part un peu de mon temps libre, apportera certainement un peu de bonheur ou de douceur dans la journée de quelqu’un et juste de savoir cela me donne l’envie de refaire d’autres choses ! Cela ne me demande pas de prendre la voiture, de respecter des horaires, etc. Je le fais quand je veux et j’amène ça au frigo dès que j’ai du temps !
Avez-vous ce genre de dispositifs par chez-vous ?
humm ça donne envie
J’aimeJ’aime
C’est un régal ! Je me réjouis déjà des températures qui vont baisser pour pouvoir remettre en marche mon four 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Hum j’aime tellement le citron ! à tester !!
J’aimeAimé par 1 personne
C’est toujours un régal ! Et pour l’été, c’est top 😉
J’aimeJ’aime
Coucou Déborah,
Vraiment sympa de ta part, ce geste douceur gourmandise, les personnes ont dû apprécier 😉
Il a l’air délicieux ton cake au citron, tu en as même pas goûté une petite tranche !??
Bisous !
J’aimeJ’aime
Hello Val’ ! Merci beaucoup pour ce commentaire 🙂 Si j’ai pris la tranche du bout afin de vérifier mon « oeuvre » avant de la distribuer hihi. Malheureusement, si j’en mangeais plus, il ne restait plus grand chose ! Heureusement, c’est un cake que je fais souvent (aie la gourmandise). Bisous et belle fin de semaine !
J’aimeAimé par 1 personne
Ah, il faut bien se faire plaisir de temps en temps 😉 bizzz
J’aimeJ’aime
C’est super cool, hélas ce genre de système est très peu généralisé en France ! Et puis j’adore tout ce qui à la saveur citron ; ) Bravo !
J’aimeJ’aime
Ah mince ! C’est vrai que par ici, ça commence à se voir de plus en plus 🙂 Bien-sûr cela demande une grand organisation (trouver un endroit logique, pouvoir faire les branchements, surveiller le contenu du frigo, nettoyer etc.) Ah le citron, on ne s’en passe pas 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Certains restaurateurs installent des frigos dehors 😉
J’aimeAimé par 1 personne