Planification des repas

Hello mes petites pastèques,

Aujourd’hui, je reviens pour un article qui me trotte en tête depuis un petit moment. En effet, que ce soit dans le cadre du travail, de la vie de tous les jours ou grâce à d’autres blogueurs, je souhaite vous parler de comment, en travaillant à temps complet, je parviens à m’organiser pour pouvoir manger des repas faits-maison le 90% du temps. J’espère que cet article vous plaira, n’hésitez pas à me laisser vos avis ou même vos propres astuces 🍝.

test 4

Le premier point qui m’a interpellé, c’est lorsque ma collègue s’étonnait de me voir chaque midi avec un bon repas chaud, en me demandant quand je l’avais fait. J’ai été très surprise de la voir régulièrement étonnée de la durée de conservation de mes plats. Voici donc, un rappel indicatif de combien de temps on peut garder des aliments au frigo (et, ceci est encore avec une marge, tout comme les dates de péremption sur les produits).

Boîtes à lunch

🔺 Dans la société actuelle, où on a tendance à gaspiller énormément, il faut réapprendre à se fier à nos sens. Du moment que le plat n’as pas une texture ou une odeur surprenante, c’est généralement bon. Et attention aux fausses idées reçues, la viande hachée devenue brunâtre au frigo et n’étant pas périmée est toujours bonne, c’est simplement lié à l’oxydation.

  • Viande cuite : 3 à 5 jours
  • Volaille cuite : 3 à 4 jours
  • Poisson cuit : 2 à 3 jours
  • Œuf cuit dur : 4 jours si non écalé
  • Légumes cuits : 2 à 4 jours
  • Tartes et quiches avec œufs et produits laitiers : 2 à 4 jours
  • Féculents type lentilles / pommes de terre : 3 à 5 jours
  • Féculents type pâtes / riz : 3 à 5 jours
  • Plats à base d’œufs crus : 1 à 2 jours
  • Plats mijotés : 1 à 2 jours

Grâce à ces quelques indications, nous sommes déjà bien aiguillés sur les plats que l’on peut préparer en avance. Mais avant de parler planification et préparation, le second point important est la conservation de ces aliments. Des astuces que la plupart connaissent mais qui ne font pas de mal à être rappelées.

  1. Température du frigo : +5°C maximum
  2. Temps de refroidissement : 1h maximum à température ambiante
  3. Conservation : Dans des boîtes hermétiques, en plastique ou en verre
  4. Notation des dates de cuisson : Ruban adhésif carrossier avec date collé sur la boîte
  5. Sentir les aliments : Votre meilleur ami ? Le nez. Une odeur qui vous étonne avec une date incertaine ? Il vaut mieux jeter l’aliment et être plus prudent la fois suivante 👃.
Illustration : Gérard Thèves
Illustration de Gérard Thèves

Dernier point important avant de se lancer dans la planification, c’est le conditionnement des aliments. Petite règle de base mais chaque produit entamé doit être couvert ou mis dans un conditionnement adapté. Ici, chaque chose est mise en boîte pour nous simplifier la vie. Lorsque ce sont des restes dans un pot en verre (salade de fruits, préparation pour une pâtisserie, etc.), un cellophane pour couvrir suffit.

Certains le font, mais je ne laisse jamais un aliment cuit dans la casserole et le transvase dans une boîte. Les viandes froides et charcuteries une fois ouvertes se conservent également mieux dans une boîte adaptée ou un cellophane complet. Il en va de même pour le fromage. Et, s’il vous plaît (petit clin d’œil à un proche) mettez votre mayonnaise,  moutarde et sauces entamées au frigo ! Et pas à température ambiante 🙏.

Copie de test 4

Ça y est, vous êtes décidé à ne plus manger des plats tout faits ou des sandwichs tous les jours sans pour autant passer vos soirées devant le plan de travail ? Du temps doit être consacré à cette préparation qui en vaut largement la peine. A vous de gérer le moment adéquat selon vos courses etc. Pour ma part, je commence la planification le vendredi soir (sachant que nous faisons les courses le soir-même aux nocturnes ou le samedi).

Comment je m’y prends ? Sur mon téléphone avec une application de liste pour éviter le papier (par exemple pour Android, Colornote est très intuitive et permet de barrer les achats au fur et à mesure 💡) . Je commence avec les idées de menus pour le weekend qui me viennent directement et pour lesquels je pourrai sans-autre ajouter des portions. (Riz et poulet au curry, tarte salée, pâtes, viandes en sauce, etc.) Les idées viendront avec les temps.

Color note

Une fois mes menus définis, je rédige ma liste de courses en adaptant les portions (compter un peu plus si vous voulez en faire un bon repas supplémentaire). Et c’est parti, il ne vous reste plus qu’à prendre votre courage à deux mains, et de filer au supermarché afin de remplir votre garde-manger.

Image associée

Préparation

Une fois les courses faites, il y a plusieurs possibilités. Je connais des gens qui consacrent quelques heures le weekend à toute la préparation de la semaine. C’est un gros investissement mais une fois encore, les soirs de la semaine, vous n’aurez plus à y penser. Pour ma part, je cuisine tous les plats du weekend uniquement. Si j’ai le temps, je cuis déjà tous mes féculents et certains légumes pour la semaine. Ainsi, je gagne un temps fou les soirs où je rentre plus tard ou que je n’ai pas envie de cuisiner !

L’été, il m’arrive de me faire des salades pour le midi, dans ce cas, je cuis les ingrédients le weekend (pâtes, poulet, lentilles, etc.) et la prépare quand même la veille au soir. Je fais simple et mise sur des aliments nourrissants pour me caler (oeufs, viande blanche, croûtons, etc.) ou j’accompagne ma salade d’un pain, fromage ou d’un dessert. Afin que ma salade ne soit pas toute ramollie, je prépare la sauce dans une boîte séparée ! Et à midi, il ne me reste plus qu’à mélanger et le tour est joué ! 💪

PLaisir

Pour finir cet article, je souhaite aborder le côté plaisir de la cuisine. Tout le monde n’aime pas pratiquer, j’en suis bien consciente. Mais cela me fait toujours de la peine de voir mes collègues grimacer en mangeant un sandwich acheté à une station service qui est immangeable et finis souvent à la poubelle mais recommencer ou avoir des maux de ventre l’après-midi. Préparer ses repas maison, prend un certain temps. Mais ces repas vous permettront aussi de passer du temps en famille (mon conjoint me donne souvent un coup de main s’il est à la maison et pourquoi ne pas inclure les enfants dans certains préparatifs ?), seront plus sains et vous caleront plus.

Préparation de plats

Mais, pas de culpabilité ! Pas envie de cuisiner ce soir et rien de prévu ? Il ne faut pas s’en vouloir de devoir acheter un petit truc tout fait en magasin, ça arrive à tout le monde et ça fait du bien aussi parfois 😉 Il faut savoir varier. Et il est normal d’avoir plus d’idées en été qu’en hiver.

Et toi, comment tu t’organises ? Tu rentres chez toi ?

 

Publicité

7 réflexions sur “Planification des repas

  1. Je me prépare mes repas à la maison mais je ne réchauffe pas ceux-ci. Je ne consomme du coup que des crudités ou des pâtes, riz, Lentilles …en salade :p
    Et effectivement je n’y passe pas ma soirée non plus :p
    Et comme tu le dis c’est vrai que dans notre société on est beaucoup trop habitués à jeter que se soit les aliments ou d’autres choses, c’est dommage …

    J’aime

    1. Ah oui, ça réduit vite le choix quand on n’a pas forcément la possibilité/envie de réchauffer ses menus ! Mais effectivement en salade on peut aussi faire plein de recettes différentes ! Oui on a des choses au frigo mais on va quand même acheter autre chose et hop, quelque chose à jeter. J’essaie de gérer au maximum mes repas, ça m’aide ! Et de ne pas prévoir pour chaque jour des menus car j’ai toujours 1-2 restes 😉

      Aimé par 1 personne

  2. Bonjour,
    J’adore ton article ….
    Ca m’a fait penser à notre discussion qu’on a eu sur les repas.
    Mon cas perso, ou je lutte sec, c’est dans la « planification »…
    Serieux, niveau idée de repas je rame… et j’avoue tout faire au jour le jour… certes je travaille de chez moi, donc ça me permets de le faire, mais parfois je me dit que je gagnerais du temps de préparer à l’avance.

    Si, par la suite, tu as des « idées de repas » genre un exemple de preparation de ta semaine, ça pourrait peu etre etre inspirant 🙂

    Merci en tout cas. J’adore tes explications

    J’aime

    1. Hello Myriaime, oui après notre discussion j’ai eu envie de partager un peu ma manière de faire car finalement. beaucoup de gens doivent manger à l’extérieur aujourd’hui 🙂 C’est difficile de trouver ou d’être original mais j’ai pas mal de bouquins de cuisine et les sites regorgent de bonnes idées également ! Et puis petit petit, en discutant entre collègues on se refile les bons plans et les recettes rapides !
      Quelle bonne idée, je tâcherai d’y penser ! Merci à toi pour cet adorable retour 😉 Bon week-end, bises.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s