L’organisation

Sujet qui peut vite crisper voir fâcher, aujourd’hui je viens pour vous parler de l’organisation au sein d’un ménage. Voici mes astuces pour gagner un sacré gain de temps et d’énergie !

Désordre

🔺 Petit « disclaimer »🔺

Je suis pour la répartition des tâches ! Il est important que chaque membre de la famille donne un coup de main. Dans mon cas, je suis plus souvent à la maison que mon ami. Celui-ci travaille de 9 à 10 heures par jour et j’aurais de la peine à lui demander d’aller faire les courses en rentrant à 20h. Mais rassurez-vous, je lui laisse toujours des petites choses à faire le week-end ! 😇

  • Les courses

Au début que nous étions en appartement, je partais faire mes courses tous les jours. Pratique, les commerces sont à deux pas ! Mais lorsque je veux gagner du temps, ce qui me sauve la vie c’est de rédiger ma liste de courses le vendredi soir. C’est sûr qu’il faut facilement s’y consacrer 15 à 30 minutes. Je sors mes livres de cuisine et je choisis les menus pour tout le weekend ainsi que la semaine suivante. Ensuite, nouveau billet ou je note tous les ingrédients. Ainsi, quand mon conjoint rentre, nous partons au magasin et plus besoin de s’en préoccuper durant la semaine !

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  • Préparer à l’avance ses repas de midi

Si vous avez la possibilité, manger un repas de la maison sur votre lieu de travail est un précieux gain d’argent. Bien-sûr, tout le monde ne cuisine pas un repas chaud le soir mais, là encore, avec mon compagnon qui fait un travail exténuant, s’il s’est pris un sandwich à midi, il ne coupe pas à une bonne portion de légumes le soir !

Si vous cuisinez, pensez à ajoutez une ou deux portions ! Cela ne vous prendra pas plus de temps mais vous aurez des restes pour un autre jour de la semaine. Cela m’arrive même de faire une salade pour le souper et de me cuisinier quelque chose en parallèle pour un futur repas. 🥗

  • Le repassage

Certains de mes proches sont surpris quand je dis que je ne repasse jamais. Mais en fait, tout le monde pourrait s’en passer avec une légère organisation. C’est tout simple, je ne fais mes lessives que lorsque je suis à la maison. Cela me permet de sortir le linge à la minute où le programme est terminé. J’ai investi dans des cintres gonflables bons marchés et voilà ! Le linge ne reste pas mouillé en tas dans la machine plusieurs heures et ainsi, mes habits ne deviennent jamais froissés. Même les chemises sont nickel ! 😊

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  • Faire du sport

Après le travail,  j’ai le choix entre diverses petites tâches ménagères toutes très sympathiques. Une fois celles-ci effectuées, je me lance en cuisine. Donc pas vraiment le temps pour le sport. J’ai trouvé une solution pour l’été ! Mon conjoint part généralement entre 4-5h. Malheureusement, je ne parviens jamais à me rendormir puisque je pars vers 6h. A présent, j’ai décidé de me lever en même temps que lui. Cela me permet d’aller faire un peu de sport, de rentrer me doucher et partir au travail. Et pas de culpabilité le soir si j’ai envie de zapper la marche ! ⛹

Points🔸 Et vous, quelles sont vos astuces pour gagner du temps ? 🔸

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21 réflexions sur “L’organisation

  1. Halala, perso, je cherche les astuces pour gagner du temps.
    Comme toi mon conjoint taff le matin à 5h et quand je reveil sonne à 4h plus moyen de me rendormir car je devais me lever à 6h pour taffer…
    Donc j’ai fait des choix… je travaille de chez moi… (pour l’instant ça me convient) et j’essaye de me lever en meme temps que lui comme ça je peux faire les taches menageres.
    Mais le soucis c’est que lui s’est une semaine sur deux, l’autre s’est 13h 21h donc niveau organisation.. je n’arrive pas à me trouver de « routine »..quand mon organisme s’habitude, bimm ça recoince.
    Pour le repassage, je veux bien des details les cintre.
    la seul astuce que j’ai pour gagner du temps c’est que je fais mes courses majoritairement par les drives, j’ai meme un primeur qui me fait ça.. donc je commande mes aliments, je dis que je viens les chercher vers tel heures et op 10 minutes s’est bouclé. pas de queue, pas de foule, c’est dans le coffre y a plus qu’a ranger 🙂

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    1. Hey super idée pour le drive ! Par ici, ça commence à exister mais malheureusement pas dans ma région. Plutôt dans les grandes villes et en effet, il faut avoir la voiture pour récupérer 🙂 Mais super idée de gain de temps ! Je n’ai pas compris, tu aimerais savoir quels cintres j’utilise pour ne jamais avoir à allumer mon fer à repasser ? C’est toujours difficile les horaires qui varient… Mon conjoint sait jour après jour ces horaires et je ne sais jamais quand il rentrera… ma solution ? Arrêter de vouloir me calquer à ses horaires 🙂 Ne te force pas à te lever en même temps que lui, ainsi la semaine ou il travaille en après-midi-soirée, tu te lèves environ aux mêmes heures que la semaine précédente et il s’arrange de son côté aussi. C’est ce que nous faisons et je me sens bien mieux au niveau du rythme. Je me calque sur lui pour les repas mais quand je sais que le week-end, il va rattraper son manque de sommeil et dormir jusqu’à 11h, je me lève quand même à 7-8h selon ma fatigue et je fais mes trucs sans me forcer à attendre sur lui.

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  2. Cc
    C’est fou que tu ai aborde ce thème, je l’ai en attente dans mes brouillons, je ne pourrais donc malheureusement pas m’étaler
    Néanmoins je partage avec toi le fait que dans une maison, chacun doive mettre la main, peu importe la taille de la tâche
    Déjà question d’aider, mais aussi que certains ne pensent pas que c’est à une de tout faire
    Pour ce qui est de la liste et des menus, ça marche trop
    Non seulement c’est un gain de remous, mais élément d’argent, on n’achète pas pour acheter, mais par ce sud l’on en a besoin, et le reste sert toujours pour après
    Bel article en tout cas
    Bises

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    1. Hello ! Waouh merci beaucoup pour ton commentaire. Je me réjouis de lire ton article à ce sujet. Exactement, c’est important que même « jeunes » chacun ait sa part à faire. Sinon, les mauvaises habitudes sont vites là et c’est toujours la même personne qui s’y colle. Il faut apprendre à déléguer 🙂 Exactement ! je vois la différence d’ailleurs. J’achète beaucoup plus de trucs « inutiles » : Oh des chips, oh ça fait longtemps qu’on a pas mangé ci, etc.. Avec une liste précise, on se dépêche et rien qui n’était pas prévu. Je suis contente que mon article t’ait plu ! Belle fin de semaine, bises. Déborah

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  3. Coucou
    Tu es bien organisée, j’adore ça
    Merci du partage, pour moi je la suis aussi
    Et comme je travaille , le week je comme samedi par mes linges, le rangement intérieur et extérieur
    Je ne cuisine que dimanche soir donc dimanche après midi le repassage
    c’est en quelques sorte comme ca car bien organisé donne une bonne humeur et c’est très motivant
    bisous

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    1. Hello Anita ! Eh oui, je ne supporte pas vraiment quand il n’y a pas d’organisation. Je tiens de ma mère pour ça 🙂 Ah oui, je vois que tu as aussi tes petites astuces pour être au top ! Etre bien organisé, ça donne aussi le sourire en voyant le temps qu’on peut gagner ailleurs 🙂 Belle semaine. Bises

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  4. Coucou Déborah
    Ah, je vois que tu es très bien organisée et que la répartition des tâches ménagères est bien définie !
    et c’est tout à fait normal car chacun doit participer ! très bonne astuce pour ne pas repasser ton linge, et en hiver, tu fais de même ?
    bisous et bonne soirée

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    1. Salut Val’ ! Et oui, quand on travaille les deux à temps complet, y’a plutôt intérêt pour ne pas être complètement submergé par les tâches qui s’accumulent 🙂 Oui j’ai fait tout l’hiver ainsi. Après nous ne sommes que deux, donc je n’ai pas trop d’habits. Il faut une journée ou deux pour que le linge soit bien sec 🙂 Bises et belle semaine ! Déborah

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