Repas à emporter – Jour 1

Comme promis, me revoici avec une semaine d’idées de plats à emporter pour manger sur votre lieu de travail à midi. Pour ces premiers repas, je vais rester dans le froid étant donné que tout le monde ne possède pas un micro-ondes. 🍴

Pour ce premier jour, je vous propose une salade de pommes de terre !
Mis à part la cuisson qui prend tout de même un certain temps, c’est tout simple à faire et on n’y pense pas toujours 😊.

IngrédientsPréparation : 20min / Cuisson : 15-30 min / Portions : –

Ingrédients :

  • pommes de terre (poids selon votre faim)
  • 1 échalote
  • bouquet de persil

AssaisonnementDe quoi faire une sauce :

  • Vinaigre
  • Huile
  • Moutarde
  • Mayonnaise
  • Sel, poivre

J’aime beaucoup cette recette car je peux sans autre cuire les patates le weekend et je n’ai plus qu’à faire une sauce.

Pour la cuisson, il faut compter entre 15 à 30 minutes. Cela dépend de la taille des pommes de terre ! On remplit une casserole d’eau froide salée et on porte ensuite à ébullition avec les patates.

J’aime bien les laisser légèrement fermes afin qu’elles ne « s’émiettent » pas une fois la salade faite. Il suffit de planter la pointe d’un couteau pour voir où elles en sont. S’il glisse facilement, c’est tout bon !

🔸 Petite astuce si vous n’êtes pas sûr de la cuisson : Sortez une pomme de terre de l’eau et coupez une fine rondelle que vous pouvez goûter.

cuisson.jpgEnsuite, il suffit de faire une sauce. La seule chose importante est qu’il y en ait assez et qu’elle soit bien goûteuse 😋 Pour cela, j’utilise simplement une échalote ainsi que du persil pour relever le goût.

Je n’ai pas de recette particulière. Souvent, je la fais au feeling.

En premier, j’hache l’échalote que je verse dans un bol, suivi du persil que je coupe avec un ciseau. Du poivre et du sel puis je rajoute une c.s de mayonnaise et une demi c.s de moutarde. Il ne me reste plus qu’à ajouter mon huile et mon vinaigre (4 c.s d’huile et 2 c.s de vinaigre pour une bonne portion).

Une fois que les patates sont cuites, je vide l’eau et les laisse bien refroidir. Lorsque c’est fait, je les épluches avant de les couper en petits carrés.

DécoupeIl ne me reste plus qu’à remplir une boîte et utiliser un petit contenant pour séparer la sauce. Sur le coup de midi, il ne reste plus qu’à mélanger les deux et déguster ! Pour ce midi-là, j’ai finalement pu rester à la maison, j’ai donc mangé dans une assiette 🙂

Salade💛 En plus : Super nourrissant, ça cale pour un bon moment !
👎 En moins : Il faut prendre le temps de cuire les pommes de terre

13 réflexions sur “Repas à emporter – Jour 1

    1. Ah c’est sûr que de rester planter pendant une longue cuisson… Pas pratique ! Mais c’est justement top le week-end, quand on veut se regarder un petit film ou autre et que ça cuit en même temps 🙂 Et pas de stress que la casserole déborde comme on est dans les parages 😀

      J’aime

      1. Ha oui c’est sur, perso j’ai une plaque induction et y a une minuterie incorporé s’est le pieds et l’arrêt en cas de débordement.. J’adore car parfois moi je suis mis catastrophe

        J’aime

Laisser un commentaire