L’écologisme

Hello mes petites pastèques 🍉,

Aujourd’hui, je reviens pour parler d’un thème dont on entend de plus en plus parler, que ce soit par les médias, les votations, les réseaux sociaux, etc. : l’écologisme.

J’avais simplement envie de vous partager les quelques gestes que j’ai pu mettre en place dans mon quotidien, maintenant que j’ai un chez moi. Car même si je suis une jeune adulte, je m’inquiète pour le monde. Et surtout, me demande comment feront nos (futurs) enfants.

NB : Je ne suis pas ici pour juger, je vous prie donc de faire de même 🙏.

Ecologie
POLASZEK, Christophe. Écologie : cultivons la solidarité

  • Œufs chez des particuliers

Dans l’endroit où j’ai emménagé, il y a la possibilité de prendre chez de nombreux commerçant les œufs « en vrac ». En effet, il suffit d’avoir sa petite boîte et de la remplir à chaque fois !  J’aime beaucoup cette petite solution toute bête. Et le point positif, c’est qu’ainsi je peux toujours avoir des œufs frais sous la main pour mes pâtisseries !

Oeufs

  • Le deuil de ma baignoire

Un petit geste qu’il faut encore que j’améliore, c’est d’éviter de lorgner sur la baignoire au moment de me laver. C’est dur de résister et en plein hiver mais j’évite et privilégie la douche ! Et je tâche de n’en prendre qu’une par jour et ce, même si j’ai du faire tout le ménage ou que je suis sortie faire du sport. (Beurk, mais qu’est-ce qu’elle est sale !)

  • Prendre des sacs de commissions/cabas pour le shopping

De base, je ne suis pas non plus la fille « écolo » mais qu’est-ce que j’ai pu m’énerver en allant faire une journée de shopping et de finir avec quinze sacs en plastique, possédant pour la plupart uniquement un seul article. Maintenant, je prends simplement des cabas où j’ai la place de mettre TOUS mes achats. Je le précise rapidement pendant que le/la vendeur/se scanne mes articles. 👗

  • La coupe menstruelle

Nouveauté qui a beaucoup fait parler d’elle, je dois avouer. J’en parle brièvement car je ne suis pas plus que ça, contre les protections hygiéniques actuelles. Seulement, je trouvais le concept intéressant (et croyez-moi, quand on doit gérer un budget, penser à de telles économies fais réfléchir 💰). J’ai commandé la mienne sur Organicup et l’ai rapidement reçue. Contrairement à d’autres personnes, je ne me suis malheureusement pas encore habituée pour l’instant. Elle reste douloureuse et je vais encore essayer ou en tenter une autre. Mais mes connaissances en  sont ravies.

  • Les transports en commun

Je comprends que certaines personnes n’aient pas le choix d’utiliser leur voiture mais je suis fâchée de voir que beaucoup de mes amis prennent régulièrement leur voiture pour de bêtes trajets, juste pour le confort. J’ai la chance d’habiter une ville très bien desservie et d’être une habituée des transports en commun. Pour le travail (environ 4-5 heures de trajets/jour) c’est via les trains, les bus et autres joyeuseries. Cela m’évite le stress de la route, les bouchons et me laisse du temps libre. Il est sûr que pour certaines choses, j’en ai besoin mais pour simplement faire mes courses en bas de la ville, c’est à pied ! Et tant pis si je fois y aller en deux fois parce que les sacs sont lourds. 🚌

  • Les sachets plastiques des fruits et légumes

Depuis que j’étais en appartement, quelle déprime pour moi de devoir rentrer des courses avec cinq ou six sachets plastiques que je jetais instantanément. En effet, lorsqu’on est deux en ménage, on ne rentre pas vraiment avec un sac  de 50 oignons, un kilo de patates et une dizaine de pommes.

Je ne trouvais pas de solution car avec un simple sac en tissu, pas moyen de coller l’étiquette du poids. Elle m’est finalement apparue via un article de journal. On retrouve en effet, les « Veggie Bags » dans tous les magasins Migros depuis quelques petites semaines. Des sachets transparents, lavables et avec la possibilité de coller l’étiquette. Quel bonheur ! Il existe bien évidemment d’autres sites qui proposent ce genre de sacs. Un autre modèle, assez esthétique est « Le Bichet 2.0 »

Fruits

Voilà les quelques petits trucs que j’ai récemment mis en place. Plein de nouvelles idées me trottent en tête et j’attends impatiemment l’inauguration de notre première épicerie en vrac pour vous en parler ! J’espère pouvoir acheter quelques basiques et les mettre dans des contenants réutilisables ! Principalement, les huiles, vinaigres et pâtes 🤔 J’attends également d’avoir le temps de me rendre dans un magasin bio afin d’y tester les cotons démaquillants réutilisables.

Il y a bien sûr plein d’autres actions que je fais au quotidien sans forcément y prêter attention (tri sélectif, réutilisation des habits, privilégier les produits « naturels », etc.)

L’écologie est une magnifique occasion, peut-être même l’ultime occasion, de redonner du sens au progrès. Nicolas Hulot

Et vous, avez-vous changé certaines choses sur votre façon de faire ? 💛

Publicité

12 réflexions sur “L’écologisme

  1. C’est vraiment top de se dire que de plus en plus de monde se soucie de la planète…
    Je me suis aperçue que plus je « grandis » plus cela me tient à cœur de faire attention, je le fais meme inconsciemment !

    J’aime

    1. Comme tu le dis, on commence à prendre conscience en grandissant, à quel point il est important que nous tous devons y prêter attention. Et même inconsciemment, c’est génial de faire des petits ou grands gestes pour la planète 😀 Merci pour ton commentaire !

      Aimé par 1 personne

  2. Ça fait du bien de voir ce genre d’article ! C’est une belle prise de conscience :). Si je peux me permettre, concernant la coupe menstruelle la marque Luneale est ultra confortable, elle n’a pas de tige, une fois en place on ne l’a sens pas du tout 😊 (j’ai fait quelques photos sur le blog à propos de cette marque de coupe si tu veux voir sa tête )! Des bisous

    Aimé par 1 personne

    1. En effet et je crois qu’un moment venu, il est important pour soi-même mais également pour les autres, de prendre conscience de nos actions 🙂 Merci beaucoup pour l’information ! Je vais me renseigner un peu. Après avoir retenté l’expérience, je pense faire un petit article récapitulatif dessus mais rien n’empêche d’en tester d’autres 🙂 Je vais aller voir ton article également. Bises

      Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour ton retour ! Ça me fait plaisir. C’est exactement le message que j’essaie de faire passer, que chacun fait les choses à sa manière mais qu’il est important de commencer à faire des efforts 🙂 Des choses que tu fais en particulier ? Bon week-end à toi, bises. Déborah

      Aimé par 1 personne

  3. Coucou Déborah,
    Très bel article !
    oui, il faut que nous « citoyen » décidions avec de petits gestes du quotidien de changer les choses ! je fais aussi certains gestes que tu as décrite comme ne prendre que des douches, prendre les transports en commun ou marcher lorsque j’ai le temps, des sacs en textile pour faire ses courses …. et depuis peu je me démaquille avec des cotons démaquillants lavables ! et essayer de consommer le maximum de produits Bio, plus, il y aura de la demande; plus les prix baisseront !

    L’écologie s’est l’affaire de tous, pour que nos enfants puissent vivre dans un monde meilleur …
    Bisous et bon week-end

    Aimé par 1 personne

    1. Salut Val’ ! Merci pour ton retour complet qui me fais très plaisir. Comme tu dis, aujourd’hui c’est à nous tous d’y mettre un peu du sien et ne pas toujours compter sur les autres. J’essaie aussi de consommer bio et si possible local ou régional. Et je me réjouis de tester la petite épicerie en vrac qui ouvre ce soir au bout de ma rue. Après c’est dommage que les prix dans ce genre d’endroits sont relativement élevés et que en conséquent, certaines personnes ne puissent pas s’y rendre. En effet, plus le temps avance, plus j’envisage d’avoir des enfants et me demander dans quel monde ils vont grandir… C’est dur ! Je te souhaite une belle après-midi et un beau week-end ! Déborah

      J’aime

    1. Merci ! Il me semble qu’aujourd’hui malheureusement, c’est une chose à laquelle on devrait tous gentiment se mettre à penser 🙂 Oui c’est inscrit en bas de l’article. Ici tout le monde doit trier et je connais peu de monde qui ne le fassent pas ! Belle journée, Déborah.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s