Repas à emporter – Jour 2

Coucou tout le monde, voici le second repas que je vous propose pour cette série de « lunchs » à emporter sur son lieu de travail. Comme dans le premier article, je poursuis avec un repas froid pour celles et ceux qui n’ont pas forcément accès à un micro-ondes.

Pour ce deuxième jour, je vous présente un exemple de recette pour une salade de lentilles.

Ingrédients

Préparation : 05-10 min / Cuisson : 25 min / Portions : 1

Ingrédients :

  • 70-120 g. de lentilles vertes (ou autre sorte selon les préférences)
  • 1 grappe de tomates cerises
  • 1 échalote
  • 1 bouillon de légumes (facultatif)

Sauce

De quoi faire un sauce : 

  • Vainaigre
  • Huile
  • Moutarde
  • Mayonnaise
  • Sel, poivre et condiments

Tout comme la salade de pâtes, je trouve cette recette idéale du fait que je peux sans autre cuire les lentilles en avance.

Je commence par calculer le poids des lentilles. Normalement, sur chaque emballage se trouve les informations de proportion eau/lentilles. Ici, j’ai mis 60 grammes de lentilles pour 0.5 litres d’eau (compter presque le double si vous ne manger que ça).

Préparation

Ensuite, je verse l’eau dans une casserole et porte à ébullition. Une fois que mon eau bout, j’ajoute un demi-bouillon de légumes pour relever le goût. Pour finir, j’ajoute mes lentilles et le laisse mijoter à feu moyen pendant 25 minutes.

Cuisson

Lorsque mes lentilles sont cuites, je les égoutte bien et les laisse refroidir dans un plat que je pourrai mettre au frigo !

Frais

Pour continuer, je peux directement faire la suite ou laisser pour plus tard.

J’hache une petite échalote que je rajouterai dans la sauce. Puis, je coupe en petits dés mes tomates cerises que je mélange aux lentilles.

Tomates

Coupe

Monsieur s’est proposé de me faire une sauce à salade. Ce que je recommande, c’est simplement qu’elle soit assez généreuse en quantité et relevée au niveau du goût (d’où l’échalote en bonus) car les lentilles sont un peu fades.

Et lorsque tout est près, je n’ai plus qu’à glisser le tout dans des boîtes hermétiques et le tour est joué !

Lunch

💛 En plus : Change complètement des menus auxquels on pense
👎 En moins : Cuisson des lentilles + goût assez particulier

4 réflexions sur “Repas à emporter – Jour 2

Laisser un commentaire